Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ez-Zahra
18 août 2008

ONAS m'a tuer

ONAS m'a tuer

**

* ONAS: office national d'assainissement, organisme qui s'occupe des eaux usées en Tunisie.

* la faute d'orthographe sur  tuer est pour rappeler l'affaire Omar Haddad, avec la célèbre phrase: Omar m'a tuer. Ah !! si Maître Jacques Vergès prenait la défense de la mer d’E-Zahra.

**

Depuis une vingtaine d’année, le littoral de la banlieue sud (Radès, Ez-Zahra, Boukornine, Hammam Lif) ne cesse de se dégrader. En pleine saison estivale, l’eau est fortement trouble,  des matières en suspension l’opacifient. Parmi les riverains, ceux qui ont vendu leurs maisons, quitté  Ez-Zahra (la plus touchée), pour acquérir des pavillons balnéaires ailleurs. D’autres, plus récalcitrants, attachés à leur banlieue, tentent de profiter de la mer les jours où elle pue le moins. Cette matière en suspension, finit par se déposer au fond, d’où une couche vaseuse asphyxiant le benthos : plus de mollusques ni de vers, la chaîne trophique est gravement altérée d’où une mer qui cesse d’être poissonneuse.

            A l’embouchure de l’oued Méliane, périodiquement, une eau « clairement » noire se déverse dans la mer. Cette souillure finit, suivant la direction des courants, par envahir le littoral, soit du côté de Radès ou du côté d’Ez-Zahra.

            La mer d’Ez-Zahra a perdu sa limpidité d’antan, je me rappelle que dans les années soixante et soixante dix, on repérait  une étoile de mer à un mètre d’eau, on nageait à l’époque les yeux ouverts sans aucun risque. Notre mer est mourante, la qualité de l’eau a même découragé les autorités à nettoyer la plage. Nombreux sont les jeunes natifs d’Ez-Zahra qui n’ont jamais connu le plaisir de se baigner dans leur mer.

            En été, bien que nous habitions au bord de la mer, nous sommes obligés de faire des kilomètres pour faire profiter de la mer à nos enfants.

            L’origine de cette pollution, bien que moi-même biologiste, c’est aux autorités compétentes qu’incombe la responsabilité de déterminer. Notre mer est souffrante et alitée, mais reste généreuse et non rancunière et peut retrouver petit à petit toute sa clarté et sa vigueur le jour où on arrêtera de l’empoisonner, pourvu qu’on tardera pas à venir à son chevet.

                                                                                                                 ***

18_01_15x21_copie

Publicité
Commentaires
Z
Ca fait belle lurette que j'ai dis adieu ma mer d'Ez-zahra et j'ai passé cette periode de deuil.<br /> La derniére fois en voulant faire un chateau de sable avec mes banbins j'ai pioché du sable noiratre ressemblant à celui des égouts...bien sur l'Onas et les autorités vont dire "chaque jours nous faisons des test d'eau de la mer d'Ez-zahra et c'est et c'est au dessous du seuil de polution d'aprés les normes internationales...."<br /> Cher monsieur vous êtes trop optimistes pour l'avenir de notre si chere mer,car pour dépoluer cette mer qui à passé 20 années comme étant un deversoir des vomits d'égout il faudrait des décenies pour pour qu'enfin les molusques et les poisson et les plantes s'y reproduiront en toute quiétude!!<br /> Encore une pensée à notre chére et regretté feu "Mer d'Ez-zahra"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité