Journal le temps, page culturelle

Photos: Exposition de Zouhair Ben Amor à El Teatro

Images de la société

L'exposition Photos de Zouhair Ben Amor dont le vernissage a eu lieu mardi 26 mai   se poursuit jusqu' au 8 juin 2009 à El Teatro. Il s'agit d'une collection de photos en couleurs et en noir et blanc faites par un vrai professionnel de l'art photographique.

Les photos exposées traitent de thèmes différents, allant du social au politique en passant par le moral et l'économique. Le public passionné de photographie est en présence d'une exposition documentaire relatant des faits réels puisés dans la société. Outre la qualité artistique de ses photographies qui relève d'un talent artistique et d'une grande créativité, il y a cette dimension insolite qui retrace certaines bizarreries ou anomalies dans la société que le photographe fait surgir de ses négatifs pour en faire un témoin direct et fidèle des incidents, des événements, des faits de la société, quoique gênant pour ceux qui sont concernés par ces photos. Devant chaque photo de Zouhair Ben Amor, on a l'impression de lire toute une histoire, porteuse d'une moralité, d'un précepte à respecter. C'est un miroir qui reflète nos aberrations, nos égarements, nos contradictions et nos écarts par rapport aux normes établies. Ses photos ne sont pas seulement à voir, mais aussi à contempler, à méditer pour les enseignements qu'elles renferment. La plupart de ses photos, titrées et commentées avec beaucoup d'humour par l'artiste lui-même, émettent un message, qui n'est pas d'ailleurs difficile à capter, tellement la photo est expressive. Le peintre a eu certes recours à des effets spéciaux (trucage, montage, collage...) pour rendre certaines photos plus attrayantes et, partant, les doter d'un pouvoir plus évocateur. Si certaines photos sont audacieuses et peut-être provocantes, c'est qu'elles nous mettent devant notre réalité, notre vécu quotidien qui demande à être corrigé : c'est un rappel à l'ordre ! C'est une autre façon de sensibilisation à la citoyenneté et au civisme.

Zouhair Ben Amor, né en 1955 à Hammam Sousse, est titulaire d'un doctorat en biologie marine. Sa passion pour la photographie se manifesta dès

1970. C

'est en 1974 qu'il commença à exposer ses œuvres photographiques d'abord dans les maisons de jeunes et les maisons de la culture, puis, il sillonna plusieurs galeries à Tunis comme à l'intérieur du pays. Ses expositions, individuelles ou collectives, se succédèrent et rencontrèrent un écho favorable chez les passionnés de la photo. Il a actuellement à son actif des dizaines d'expositions à thème avec lesquelles il a participé dans plusieurs festivals et espaces culturels comme " Houmti " en 2005 dans l'espace El Teatro, l'exposition " Big Bang " en 2008, " Regards croisés " en janvier 2009 à Ben Arous, le premier Festival Photo de Oujda (Maroc), pour ne citer que ces quelques expositions de ce photographe-artiste très prolifique.

Hechmi KHALLADI