Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ez-Zahra
19 mai 2008

Zeineb Farhat

Zeineb Farhat:

“Cette fenêtre lumineuse qui fait la fierté des hommes… »

Entretien conduit par Marianne CATZARAS

(Journal Le Temps, Pages culturelles, 19 Mai 2008)

**

cohnbendit_copie

**

Je passais le concours national d’entrée en 6ème. Je jouais encore à la corde mais dans ma famille, il y avait une vraie ébullition, quelque chose allait bouleverser le monde ; et puis l’école, les lectures, l’université francophone m’ont conforté dans mes choix idéologiques. « Soyons réalistes, rêvons l’impossible… ». Y a-t-il plus beau slogan ?

Mai 68 n’a jamais quitté mes choix, mes engagements, mon être au monde, ce n’était pas factuel. C’est un cheminement de vie.

*Vous avez décidé d’organiser une manifestation autour de mai 68…

**

manif_copie

**

40 ans après cela s’imposait. Mai 68 était déjà inclus dans la programmation du ciné-club D. Mambetty. Et Emmanuelle Ferrari, chargée aux Arts Visuels de l’IFC, m’a demandé de lui donner une autre dimension. Reparler de mai 68 est une nécessité pour réinstaller le débat d’idées, éclaircir certains « oublis » de l’histoire, reparler du mouvement Perspectives et de son combat, remettre sur la scène cette génération qui a aujourd’hui la soixantaine. N’ont-ils pas eux mêmes semé les graines de mai 68, ils sont professeurs, ingénieurs, artistes, remettant les chaînon manquant entre les générations. Je me souviens de Gilbert Naccache qui associait cette génération à toute la philosophie de gauche, avec pour défi l’excellence.

Je me souviens aussi de Michel Foucault qui était dans nos murs à cette époque et qui avait pour slogan « j’apprends à vivre… » eh bien mai 68 c’est avoir appris à vivre, c’est apprendre à vivre.

*Cette philosophie de gauche dont vous parlez était portée par des intellectuels…

Oui, absolument, l’idéologie prenait le pas sur le politique ; la révolution est d’abord spirituelle, intellectuelle, elle est faite à l’intérieur de soi avant d’être portée au dehors ; avant que l’image du « Che » fasse le tour du monde.  Au centre de la réflexion il y a un combat pour les valeurs humanitaires, l’amour, la dignité, la justice… C’est cela la gauche.

**

Sans_titre_copie

**

*De gauche… de gauche, vous y tenez !

C’est une manière d’être au monde, de s’engager tous les jours dans un combat quotidien. Etre de gauche, ce n’est pas un exercice de style intellectuel ; c’est un comportement qui analyse et qui construit le monde. C’est une ouverture, une démarche contemporaine dans notre travail, artistique, culturel. C’est se remettre en cause quand il le faut sans paranoïa ; c’est la critique et l’autocritique. C’est cette fenêtre lumineuse dans laquelle on se reconnaît ; c’est porter le sens de la justice au sommets… C’est déclarer son employée de maison !

**

Sans_titre_copie

**

*C’est une responsabilité au quotidien…

J’ai une responsabilité citoyenne de gauche. Celui qui n’a pas vécu mai 68, et dans son action et dans ses idées ne peut comprendre ; même si certains mettent la gauche dans un fauteuil roulant !

Il faut redonner à ce mouvement unique de l’humanité, dans son idéologie, sa juste place, et ne pas en faire un fond de commerce qui ne sert que l’air du temps. La rue est violente, agressive, négativiste. Elle regorge de grenouilles de bénitiers musulmans ou d’alcooliques. Etre de gauche c’est ouvrir son espace à un débat d’idées… comme ce ciné-club Mambetty qui, une fois par semaine projette ses films à El Teatro et instaure un débat d’idées.

*Le débat d’idées est une mesure incontournable d’une société saine…

**

mai68_copie

**

C’est ce que mai 68 nous a appris ; parler, discuter, critiquer, s’auto- critiquer, clarifier, travailler au jour le jour, revisiter ses codes sociaux, relire sa société, rendre hommage à Mohamed Ben Jannet et à tous ceux qui ne parlent plus… l’humanisme comme unique chemin… voilà mai 68.

Publicité
Commentaires
L
je me souviens de Gilbert Naccache il etais un bon patron il a le respect des personnes il etais un bon papy pour nous ses employés. svp je voudrais ses coordonnés car j'etais sa secretaire et je garde un bon souvenir et il est aussi un bon ecrivain<br /> Merci de m'envoyé son adresse email.
L
Je respecte cette grande dame qui appartient a une categorie de femmes en voie de disparition. Maintenant c est plutot voile et Burqaa et sois belle et tais toi . Comme si elles etaient belles avec leir " chouli9a" sur la tete. Demande a la majorite des filles de ma generation Mai 68 ca rime avec quoi et elles n auront surement pas de reponse.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité