Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ez-Zahra
12 mai 2008

L'Homme-artiste

L'Homme-artiste

**

Il est aujourd'hui aisé de retoucher une photographie, corriger les défauts, faire des photos-montages, etc. Au delà de ces simples considérations, la retouche numérique offre un formidable terrain d'essai aux artistes, qui peuvent se libérer et s'exprimer librement sur l'image, la formater et la transformer de manière à ce qu'elle soit son regard du monde. On peut imaginer passer de la photographie-ébauche à l'image-art, grâce à ces outils numériques performants, qui semblent vraiment au service de l'art (et non au service d'une « corruption » de la création...). Le soldat montant à l'assaut « vert de peur » ou l'amoureux déclarant sa flamme « rouge d'émotion » sont des exemples d'adaptation de la photographie numérique. Nous n'en sommes qu'au début, la révolution est en route... pour le plus grand plaisir des « amateurs »

L'Homme-artiste ne semble pas dépendant d'une technique évoluée. D'où vient alors cette nécessité d'évolution technologique des outils de l'artiste ? L'automatisation des processus de la création, l'amélioration des performances — le temps de pose passé de 30 min à 1 centième de seconde — ne sont-elles pas exigées par l'artiste lui-même ? Se décharger des contraintes « techniques » pour mieux servir les choix esthétiques personnels semble définitivement être la préférence des artistes. Maîtriser son environnement, ses outils, permet au photographe d'être le peintre qui contrôle le devenir et le rendu de son oeuvre.

La diversité des techniques, au service de l'art, permet aussi une diversification des oeuvres produites, des genres traités, des styles d'auteurs. De nouveaux arts visuels apparaissent, entre le dessin, la peinture et la photographie, montrant les possibilités infinies offertes aux créateurs. Que serait le cinéma sans la photographie ? Avec l'avènement des technologies numériques, de leurs multiples possibilités, l'art photographique est un domaine en pleine mutation... Le tout étant de savoir ce que les nouvelles technologies vont apporter à la création et à la liberté artistique. Cela semble dors et déjà être sur la bonne voie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité