Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ez-Zahra
21 mars 2008

Inauguration de l’esplanade Bourguiba à Paris

Esplanade Habib BOURGUIBA à Paris

*******

********

Esplanade_Bourguiba_copie

******

*******

Esplanade_20Habib_20BOURGUIBA_Paris_207_copie

A l’initiative de la Mairie de Paris, une cérémonie a été organisée, le mardi 6 avril, pour inaugurer l’esplanade Habib Bourguiba, dédiée au leader tunisien disparu.

Ont assisté à cette cérémonie des personnalités tunisiennes et françaises qui ont connu le leader tunisien ainsi que les membres de la famille Bourguiba, les membres du corps diplomatique maghrébin accrédité en France, des représentants du monde des arts, des lettres et des médias. Etaient également présents les membres du comité central du RCD à Paris, le Président du Rassemblement des Tunisiens en France, le Consul Général de Tunisie à Paris et le Consul de Tunisie à Nanterre ainsi que les présidents des associations tunisiennes de l’Île de France.

La manifestation a débuté par un dépôt de gerbes de fleurs au pied du Monument aux soldats morts dans la campagne de Tunisie (1942-45), situé sur l’esplanade Bourguiba.

Dans l’allocution qu’il a prononcé à cette occasion, M. Moncer Rouissi, Ambassadeur de Tunisie en France, a retracé le parcours du leader Bourguiba, réformateur et homme d’Etat qui s’est employé à enraciner la modernité dans la société tunisienne. L’Ambassadeur a souligné que l’histoire reconnaîtra au Président Ben Ali d’avoir sauvegardé, enrichi et considérablement étendu les plus importants choix de Bourguiba, notamment ceux relatifs à la femme et à l’éducation.

La Tunisie, a rappelé M. Moncer Rouissi, poursuit résolument et de manière méthodique et persévérante, le projet d’une société de progrès ayant en commun avec la France, les valeurs de démocratie, de tolérance et des droits de l’homme. La Tunisie, a conclu l’Ambassadeur de Tunisie, reste attachée à l’amitié tuniso-française et, plus que jamais, déterminée à faire de ses relations avec la France un modèle de coopération, de dialogue et d’entente.

Pour sa part, M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a retracé la vie de Bourguiba, le militant pour l’indépendance, le fondateur de l’Etat laïc et l’ardent défenseur de la francophonie. Il a souligné que l’esplanade qui porte son nom, est dédiée à un homme d’Etat qui fut l’un des acteurs majeurs du siècle dernier et dont la Tunisie et La France ont hérité " des liens amicaux ".

L’esplanade, a déclaré le Maire de Paris, est également dédiée à la communauté tunisienne qui apporte à la capitale une richesse précieuse. Paris a conclu M. Delanoë souhaite, par l’inauguration de cette esplanade, marquer son attachement à la Tunisie et à son avenir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité