Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ez-Zahra
2 janvier 2008

Wassily Kandinsky

Wassily Kandinsky

CAMPOVI9 2634952 kandinsky Kandinsky1 kds

Wassily Kandinsky est l’un des plus grands innovateurs de l’art du 20e siècle et, aux côtés de Mondrian ou encore Malevitch, l’un des premiers peintres et théoriciens de la peinture abstraite.

AfterKandinsky

munter3

Né à Moscou le 4 décembre 1866, dans une famille cultivée, il s’intéresse dans sa jeunesse tant à la musique qu’à la peinture et aux arts traditionnels russes, avant de connaître la puissante révélation de l’impressionnisme français en 1895. Kandinsky décide alors d'abandonner sa carrière juridique et de plutot se consacrer à la peinture. Il s’établit à Munich, centre artistique important de l’époque. En 1900, il entre à l'Académie royale de Munich d'où il en sort diplomé. Il commence réellement sa carrière de peintre l'année suivante durant laquelle il expose à la Phalanx de Munich.

4360_kandinsky1

Les premières œuvres de Kandinsky relèvent du divisionnisme de Seurat et du symbolisme, puis, au contact des Fauves, se teintent de couleurs pures. En 1910, l’artiste rédige le célèbre Du Spirituel dans l’art, où il analyse la résonance spirituelle de la peinture et insiste sur la nécessité de s’affranchir de la nature : il exécute alors sa première aquarelle abstraite, et peint des Impressions, Improvisations et Compositions d’inspiration musicale, spirituelle et cosmique, par exemple, Impression V (1911) ou encore, Improvisation rêveuse (1913) . Peu de temps après (en 1911) est fondé avec Franz Marc le groupe de peintres Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu - nom d'une oeuvre qu'il a peinte en 1903). Ils publieront un an plus tard l’Almanach du Cavalier bleu. Celle-ci ne sera publiée qu'une seule autre fois (l'année suivante) avant d'être stoppé par la déclaration de la première guerre mondiale.

girling71_kandinsky

artwork_images_222_265164_wassily_kandinsky

En 1914, étant sujet étranger, Kandinsky doit se retirer de l'Allemagne. Il se rend alors en Suisse durant quelque mois puis retourne à Moscou via l'Italie et les Balkans. 1915 est pour Kandinsky une année creuse durant laquelle il ne peint aucune toile. En 1916, il fait la connaissance de Nina Andreievskaïa, une jeune femme de l'aristocratie qu'il épouse l’année suivante.

kand1

kandinsky_autumn

De 1918 à 1921, l'administration des Beaux-Arts lui confit plusieurs responsabilités. En 1919, il cré le musée d'Art pictural et obtient une chaire à l'université de Moscou. En 1921, il fonde l'Académie de la science générale de l'Art et en devient le vice-président.

kandinsky1custom3pi

kand_visage

Au début des années 20, Kandinsky présent des mesures répressives de la Russie envers la création artistique. Il quitte l’URSS en 1921 et accepte d’enseigner au Bauhaus de Weimar (école d'architechture et des Arts) sur l’invitation de son fondateur, l’architecte Walter Gropius. Il en devient le vice-directeur. En 1922, la Russie l'Art abstrait qui fût jugée nocive pour les idéaux socialistes. Au Bauhaus, Kandinsky publie Point, ligne, plan dans lequel il réuni ses réflexions sur l'univers de la forme et celui de la couleur. En 1933, sa peinture est condamnée par le régime nazi, et l’artiste s’installe en France. Il obtient la nationnalité française en 1939. Il y restera jusqu'à sa mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. Ses dernières toiles explorent une abstraction biomorphique foisonnante, qui évoque une atmosphère irréelle peuplée de petit êtres comme nous pouvons le voir sur ses toiles Bleu ciel (1940) ou encore Autour du cercle (1940).

kandinsky_blackviolet480

Après sa mort, sa femme, Nina Kandinsky, a léguée l’ensemble des œuvres en sa possession au Centre Georges Pompidou (Paris), où l’on peut voir la plus grande collection de ses peintures.

Wassily_Kandinsky_Rond_et_Pointu__1939_83857

br15

p0344a

Wassily Kandinsky und Gattin, Georg Muche, Paul Klee, Walter Gropius
1926 im neuen 'Bauhaus' in Dessau

Publicité
Commentaires
J
Superbe merci !!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité